Régime d’appui aux PME pour l’innovation duale – RAPID
Soutenir des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, portés par des PME et ETI indépendantes, et présentant des applications militaires mais aussi des retombées pour les marchés civils.
Opérations éligibles
Le projet de recherche industrielle ou de développement expérimental doit être en adéquation avec les orientations scientifiques et technologiques de la défense, présenter des perspectives d’applications civile et militaire, d’industrialisation, de normalisation et de brevets et des retombées économiques en France.
Dépenses éligibles :
– dépenses de personnels (chercheurs, ingénieurs et techniciens) correspondant a minima à 1/3 des dépenses du projet ;
– amortissements d’équipements et de matériels de recherche ;
– coûts des bâtiments et des terrains ;
– coûts de la recherche contractuelle, sous-traitance, consultance ou services d’experts ;
– autres frais d’exploitation (coûts des consommables/matériaux/fournitures, frais de mission, brevets et redevances)
Bénéficiaire
Toute PME (selon la définition européenne en vigueur) ou ETI de moins de 2 000 salariés réalisant des travaux en France.
Le projet peut être réalisé en consortium avec un ou deux partenaires de toute nature (instituts de recherche et laboratoires publics, autres PME, grande entreprise, association).
Montant
Entreprises :
Les taux d’aide pour les partenaires industriels sont plafonnés à 80 % des dépenses éligibles, dont le montant sera calculé en fonction :
- du niveau de maturité des travaux : projet majoritairement de recherche industrielle (TRL 3 à 5) ou expérimental (TRL 6 à 7) ;
- de la taille de l’entreprise bénéficiaire ;
- du caractère collaboratif du projet.
Autres bénéficiaires :
Le taux d’aide est de :
- 40 % pour un institut de recherche ;
- 100 % des coûts marginaux pour un laboratoire public.
Sources de l'information
- Consulter la page dédiée au dispositif RAPID sur le site de l'Agence de l'innovation de défense. En savoir plus
Source de l'information
Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de CMA France. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.