Aide à l’innovation « Inno Conseil »

  • Favoriser les nouvelles démarches d’innovation dans les petites entreprises de moins de 50 salariés dans un objectif de diversification ;
  • Encourager les projets qui s’inscrivent dans des démarches responsables et de développement durable, à faible impact ou à impact environnemental positif (ressources, carbone, biodiversité, etc.), pour une économie plus résiliente ;
  • Permettre aux petites entreprises de recourir à des prestations externes dans le cadre d’une démarche globale d’innovation.
Aide proposée par :
financeurs :

Opérations éligibles

projets menés dans le cadre d’une démarche globale d’innovation, et le plus souvent dans un objectif de diversification, dans les domaines suivants :

  • propriété intellectuelle (si associées à d’autres prestations) ;
  • expertise technique / prototypage / Recherche & Développement ;
  • conseil stratégique en innovation, marketing, organisationnel, design lié au produit innovant.

 

Pour l’offre « sobriété » : démarches d’innovation intégrant des enjeux d’économie circulaire, d’éco-conception, d’adaptation au changement climatique, de Low Tech etc. dans leurs produits/process/services.

Bénéficiaire

Petites entreprises (moins de 50 salariés) n’ayant jamais bénéficié d’aide à l’innovation ou n’en ayant pas bénéficié depuis au moins 3 ans.

 

Montant

Subvention plafonnée à 15 000 € et représentant :
– 80 %  maximum des dépenses externes HT pour les entreprises n’ayant jamais bénéficié d’aide à l’innovation,
– 50 %  maximum des dépenses externes HT pour les entreprises n’ayant pas bénéficié d’aide à l’innovation depuis au moins 3 ans.

Si le projet est éligible à l’offre sobriété : l’aide correspond à 80 % des dépenses externes HT que l’entreprise ait déjà bénéficié ou non d’aide à l’innovation et l’entreprise pourra solliciter un autre type d’aide à l’innovation sans délai.

Sources de l'information

  • Consulter la fiche du dispositif Inno Conseil sur le site de la région Bretagne. En savoir plus

Formulaires

  • Télécharger la fiche de pré-éligibilité sur le site de la région Bretagne. En savoir plus

Source de l'information

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de CMA France. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Mise à jour le 7 mai 2021
Le réseau CTI vous
accompagne pour
bénéficier de cette aide
17 CTI/CPDE vous accompagnent