i-LAB – Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

– Faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes,
– Soutenir les meilleurs d’entre eux,
– Faciliter leur maturation.
 

L’édition 2021 est terminée.

Aide proposée par :
financeurs :

Opérations éligibles

Projets s’inscrivant dans l’un des cing grands défis choisis par le Conseil de l’innovation :

  • Santé : améliorer les diagnostics médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle ;
  • Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle ;
  • Développement du stockage de l’énergie haute densité pour une mobilité durable ;
  • Cyber-sécurité : rendre nos systèmes durablement résilients aux cyber-attaques ;
  • Biomédicaments : améliorer les rendements et maitriser les coûts de production.

Les dépenses éligibles, d’un montant maximal de 1 M €, sont des dépenses de personnel, de fonctionnement ou d’équipement (valeur amortissable de l’équipement sur la durée du soutien financier) directement liées au programme de recherche et de développement de l’entreprise créée :

  • conception et définition des projets,
  • propriété intellectuelle,
  • études de marché,
  • études de faisabilité,
  • recherche de partenaires,
  • expérimentation,
  • développement de produits, procédés, services nouveaux ou améliorés,
  • réalisation et mise au point de prototypes, de maquettes ou de pilotes,
  • prestations de conseil, de formation et d’accompagnement.


Les dépenses ainsi éligibles peuvent être prises en compte à partir de la date de création de l’entreprise. Pour les entreprises déjà créées lors du dépôt du dossier de candidature, seules les dépenses effectuées à partir du 2 février 2021 seront prises en compte.

Bénéficiaire

Tous les porteurs de projets peuvent concourir, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiant, salarié du public ou privé, demandeur d’emploi, etc.) à condition que l’entreprise issue de leur projet soit créée sur le territoire français.

Pour l’édition 2021, sont également éligibles les entreprises créées depuis 1er décembre 2018.

Si le projet a été préalablement financé dans le cadre d’une bourse FrenchTech Emergence ou d’un prix PEPITE, la date d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de l’entreprise portant le projet devra être postérieure au 31 décembre 2017.

Les candidats présentant un projet issu d’un essaimage ou d’une exter-nalisation d’entreprise déjà existante peuvent concourir. Néanmoins, la participation éventuelle de l’entreprise d’origine au capital social de l’entreprise créée par le lauréat devra être inférieure à 25 %.

Montant

Subvention d’un montant maximal de 600 000 €, finançant jusqu’à 60 % de l’assiette des dépenses éligibles du programme d’innovation de l’entreprise.
 
Les Grands Prix auront la possibilité d’être accompagnés par des parrains, qui les conseilleront et les aideront à relever un défi important dans leur développement.
 
Parmi les Grands Prix, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se réserve la possibilité de décerner des mentions spéciales.

Conditions

Les candidats salariés d’une entreprise existante doivent s’assurer de la libre exploitation de la technologie présentée dans le cadre du concours vis à vis de leur entreprise, et présenter un accord de leur employeur sur le projet de création d’une entreprise mettant en œuvre la technologie en cause.

Sources de l'information

  • Consulter la page de présentation du concours I-LAB sur le site de Bpifrance. En savoir plus

Formulaires

Source de l'information

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de CMA France. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Mise à jour le 2 février 2021
Le réseau CTI vous
accompagne pour
bénéficier de cette aide
17 CTI/CPDE vous accompagnent