Investissements d’Avenir : Appel à projets : « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux »

Sélectionner des projets de démonstrateurs développant de nouveaux produits, technologies, modèles d’affaires ou services (la Solution), permettant de développer le recyclage et de contribuer ainsi à la transition d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » vers un modèle plus circulaire.

Cet appel fait partie du programme Investissements d’Avenir (PIA4),  du plan France Relance et du Plan France 2030.

La date limite de candidature est fixée au 30 juin 2023, avec un dépôt au fil de l’eau jusqu’au 26 juillet 2022 puis des clôtures intermédiaires au 30 septembre 2022, 6 janvier et 7 avril 2023.

Aide proposée par :
financeurs :

Opérations éligibles

Projets d’innovation ciblant toutes les étapes de la chaîne de recyclage :

  • conception de produits et matériaux plus facilement recyclable ;
  • collecte et tri des déchets ;
  • préparation de la matière ;
  • réincorporation de la matière dans de nouveaux produits.

Les thématiques soutenues concernent les plastiques, les technologies de collecte, tri et démantèlement, les métaux stratégiques, les matériaux composites, les papiers et cartons, les textiles.

Bénéficiaire

Entreprises seules ou consortium, composé d’entreprises ou d’établissements de recherche (5 partenaires maximum).

Montant

Aide sous forme mixte de subvention et d’avance remboursable dont le montant dépendra de la taille de l’entreprise et du projet, collaboratif ou non.

Sources de l'information

  • Consulter la présentation de l'appel à projets Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux sur le site Agir pour la transition de l'ADEME. En savoir plus
  • Consulter l'actualité "Recyclage : un appel à projets pour développer la compétitivité et l’innovation", 9 mars 2022, sur le site du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance. En savoir plus

Formulaires

  • Déposer une demande sur le site dédié aux appel à projets de l'ADEME. En savoir plus

Source de l'information

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de CMA France. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Mise à jour le 22 mars 2022
Le réseau CTI vous
accompagne pour
bénéficier de cette aide
16 CTI/CPDE vous accompagnent