Produire et distribuer en France

Le plan de relance vise à soutenir les entreprises pour maintenir et développer leurs activités sur le territoire national. Pour ce faire, l’Etat met à disposition des entreprises de très nombreux outils et programmes, très largement relayés et abondés par les régions et collectivités licales, puisque l’enjeu est de maintenir les dynamiques économiques des territoires et d’y maintenir ou implanter des emplois pérennes.

Sont regroupés sous cette thématique différents sujets :

  • Financer l’innovation : de très nombreux programmes et dispositifs soutiennent l’innovation, à travers des programmes de R&D, des projets collaboratifs ou encore par le biais du crédit impôt recherche.
  • Construire ma stratégie d’entreprise : quand l’entreprise travaille sur sa stratégie, plusieurs dispositifs permettent de l’accompagner, le plus souvent par la prise en charge de prestataires externes.
  • Développer de nouveaux produits :
  • Relocaliser ma production ou développer mon activité : le sujet de la relocalisation a été particulièrement mis en avant depuis la crise du COVID, mais plus largement, sous cette rubrique sont présentées des aides au développement de l’activité par des investissements matériels ou immatériels, de l’accompagnement
  • Réduire les coûts de fabrication :
  • Soutenir le commerce et les artisans : soutiens aux entreprises du patrimoine vivant, soutien aux métiers d’art mais également soutiens divers aux commerçants sont rassemblés sous cette rubrique.
  • Acquérir ou développer l’immobilier d’entreprise : pour faciliter le développement de l’entreprise, il existe plusieurs dispositifs visant à l’amélioration des locaux, des aides pour l’acquisition d’immobilier ou de foncier.
Produire et distribuer en France

Veuillez sélectionner un besoin pour afficher des aides.

17 CTI/CPDE vous accompagnent