Numériser la chaine de fabrication
Programme LEADER 2014-2022 – Action « Favoriser l’adaptation des entreprises et équipements publics face aux enjeux sociétaux, environnementaux et numériques »
– Favoriser l’adaptation des entreprises face aux nouveaux enjeux ; – Permettre aux entreprises et équipements publics de mener des expérimentations pouvant être capitalisées et servir d’exemple ; – Favoriser l’émergence de projets innovants pour les petites entreprises. Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.
Ambition Région : « Être accompagné dans mon projet Industrie du futur »
Permettre à une entreprise d’être accompagnée pour intégrer des solutions ou des démarches liées à l’industrie du futur.
Appel à projets ECO NUM : « Investissements d’écoconception pour améliorer la performance environnementale des produits et services numériques »
Soutenir les entreprises qui ont besoin d’un accompagnement à la mise en oeuvre d’une démarche d’écoconception de leurs produits et services numériques. L’initiative est ouverte jusqu’à épuisement des ressources budgétaires et au plus tard au 31 décembre 2022.
Plan de relance en soutien à la filière aéronautique
Soutenir le passage de cap des entreprises, conserver les champions régionaux et un réseau de sous-traitants qui souhaitent s’inscrire dans la stratégie Industrie du Futur en aidant leurs projets d’investissement ; Favoriser des projets de création ou de développement de sites industriels, liés à des enjeux forts de modernisation de l’outil de production ou d’industrialisation de nouveaux produits en appréhendant un projet dans sa globalité.
Soutien aux investissements performance industrielle
Face à un tissu industriel français à redynamiser, l’amélioration de la performance industrielle et la modernisation de l’outil de production deviennent des enjeux majeurs. Ainsi la région Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste pour atteindre cet objectif.
Soutien aux investissements dans les industries agro-alimentaires
Ce dispositif cible les projets de modernisation et de développement à même de répondre aux enjeux suivants : – du point de vue économique le renforcement de l’adéquation entre bassin de production et bassins de transformation en optimisant la valeur ajoutée et la productivité pour assurer l’ancrage territorial de transformation et incidemment de production ; – du point de vue social le maintien de l’emploi et des savoir-faire d’activité économiques qui maillent le territoire et dynamisent la ruralité.
Programme de diagnostics « Industrie du Futur »
Contribuer à la mutation du tissu économique régional en rendant les entreprises plus performantes ; Réaliser un diagnostic personnalisé pour améliorer la performance Industrielle des entreprises ; Proposer un plan d’actions et d’investissement afin de gagner en productivité et en compétitivité.
Plan de Relance – Appel à projets « plan de structuration des filières agricoles et agroalimentaires »
Accompagner le développement des filières de produits agricoles, agroalimentaires et accélérer leur transformation. Cet appel fait partie du Plan de Relance. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 décembre 2022.
Pays de la Loire Investissement numérique
Aider les petites entreprises dans leur démarche d’acquisition de nouveaux outils numériques, pour une réelle valeur ajoutée en termes de chiffre d’affaire et d’organisation des process. Découlant du Plan Régional pour l’Economie Numérique, Pays de la Loire Investissement numérique complète l’accompagnement du parcours de la numérisation aux côtés des actions de sensibilisation et d’aide au conseil (Pays de la Loire Conseil).
Pays de la Loire Conseil – Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Industrie du Futur »
Permettre à un nombre important de PME/PMI de s’engager dans une démarche très concrète de modernisation de leur outil de production, réalisable à court terme. Cet AMI est ouvert chaque année : – du 1er février au 30 avril, – du 1er juin au 31 août, – du 1er octobre au 31 décembre.