Aide Volontariat Territorial en Entreprise Vert (VTE Vert)

Accompagner le recrutement de 1 000 jeunes dans des TPE, PME et ETI sur des métiers de la transition écologique.

L’aide concerne les embauches à partir du 1er septembre 2020.

Cette aide fait partie du Plan de relance et du dispositif #1jeune#1solution.

Aide proposée par :
financeurs :

Opérations éligibles

Recrutement d’un jeune (diplômé ou en cours de formation) qui effectuera une mission en lien avec la transition énergétique et écologique de l’entreprise, par exemple :

  • mise en place d’un approvisionnement et d’une chaîne logistique vertes ;
  • adaptation des process industriels pour une production plus sobre ;
  • création de nouveaux produits/services à faible impact environnemental ;
  • réduction de l’impact environnemental d’un produit/service.

 

L’aide contribue au financement de frais internes (rémunération) et/ou de frais externes (frais de scolarité, achat de matériel ou logiciel, etc.) directement liés à la mission qui est confiée au jeune.

Bénéficiaire

TPE, PME et ETI qui recrutent :

  • en contrat de travail, un jeune de niveau bac+2 minimum, diplômé depuis moins de 2 ans et pour une mission d’au moins 1 an ;
  • en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (pour une durée de 10 mois minimum), un jeune déjà diplômé de niveau bac+2 et en cours de formation pour un niveau bac+3 ou plus.

Montant

Prime de 12 000 € par recrutement.

Si l’entreprise comporte plusieurs établissements, une seule Aide VTE Vert peut être octroyée par entreprise, dans la limite de 5 établissements.

L’Aide VTE Vert est :

  • cumulable avec l’aide VTE en Territoires d’industrie, de 4 000 €, également opérée par Bpifrance ;
  • partiellement cumulable avec l’aide exceptionnelle à l’alternance prévue pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022.

Sources de l'information

  • Consulter la présentation du dispositif Aide Volontariat Territorial en Entreprise Vert (VTE Vert) du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. En savoir plus
  • Consulter le site dédié au VTE vert. En savoir plus
  • Consulter le site #1jeune#1solution. En savoir plus
  • Consulter le communiqué de presse "VTE vert : 100ème contrat signé et renforcement du dispositif comme outil d’aide à la transition énergétique et environnementale des PME et ETI françaises" sur le site de Bpifrance. En savoir plus

Source de l'information

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de CMA France. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Mise à jour le 18 février 2022
Le réseau CTI vous
accompagne pour
bénéficier de cette aide
16 CTI/CPDE vous accompagnent