Former aux métiers de demain
Contrat pour l’Emploi et le Développement Responsable des Entreprises (CEDRE)
Accompagner et soutenir dans la durée des entreprises en développement, créatrices d’emplois qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises ambitieuse et s’impliquent dans la transition écologique.
Soutien à la formation des salariés dans les entreprises en difficulté – Bourgogne Franche Comtéche
Soutenir les entreprises qui mettent en place des programmes de formation répondant à leurs besoins en compétences dans le cadre d’une baisse de leurs activités dans un contexte économique défavorable, conduisant notamment à une déclaration d’activité partielle.
Programme LEADER 2014-2022 – Action « Structurer une filière locale d’agromatériaux et d’énergies renouvelable »
– Structurer les filières locales d’agromatériaux (chanvre, paille, etc.) et la filière bois ; – Préparer les acteurs d’aujourd’hui aux métiers de demain dans les domaines des agromatériaux et des énergies renouvelables ; – Accompagner les innovations organisationnelles sur le champ des énergies renouvelables. Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.
Aide au financement d’un plan de formation pour les salariés de l’aéronautique
Permettre aux entreprises du secteur de l’aéronautique de réaliser la formation interne de ses salariés.
Pass Cyber Formation – Hauts de France
Permettre aux TPE ou PME de renforcer leurs compétences sur les enjeux et conséquences d’une menace cyber.
Soutien à la formation des salariés dans les entreprises en développement
Accompagner les entreprises qui mettent en place des programmes de formation particuliers répondant à leurs besoins en compétences dans le cadre d’un développement majeur de leurs activités.
Pays de la Loire VTE
Inciter les entreprises à prendre appui sur de nouvelles compétences pour staffer des fonctions opérationnelles absentes ou que le dirigeant assume souvent seul.
Conventions formation-adaptation du FNE
Accompagner les entreprises proposant des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés et structurées sous la forme de parcours. L’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation, s’intègre aux outils du volet ingénierie emploi-formation du dispositif Appui aux mutations économiques (AME).
Aide au recrutement et à la formation dans les starts-up
– Favoriser le recrutement de salariés qualifiés sur les fonctions clés propices à accompagner le démarrage et l’accélération des jeunes pousses (fonction commerciale, technique, industrielle, ressources humaines, etc.) ; – Accompagner les start-up dans la montée en compétences de leur équipe dirigeante et leurs salariés en participant au financement d’actions de formation.
Aide au recrutement et au renforcement de compétences performance industrielle
– Favoriser le recrutement pérenne (CDI) de cadres ou techniciens qualifiés (performance industrielle, organisation industrielle, etc.) permettant à la fois d’optimiser l’organisation de l’entreprise et de structurer les équipes ; – Contribuer au renforcement des compétences des salariés et des dirigeants dans le cadre de formations dédiées.