Volontariat International en Entreprise (V.I.E Pays de la Loire)

Soutenir les entreprises régionales qui souhaitent recourir au service de volontaires internationaux en entreprise.

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) est un dispositif national qui permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger sous la forme d’une prestation externalisée pouvant aller jusqu’à 24 mois.
Business France gère cette formule pour le compte de l’Etat et est l’employeur des jeunes volontaires internationaux en entreprise.

Aide proposée par :
financeurs :

Opérations éligibles

Mission à vocation commerciale ou d’appui technique à la vente et contribuant au lancement d’un nouveau produit ou d’un produit existant sur un nouveau marché à l’étranger. 

Ne sont pas éligibles :

  • missions concernant des projets d’entreprise qui peuvent présenter un risque de réduction de l’emploi sur le territoire régional ;
  • missions inférieures à 12 mois ou correspondant à une reconduction au-delà de 12 mois.

Bénéficiaire

Entreprises dont les sites de production industrielle ou de services qualifiés à la production industrielle en Pays de la Loire emploient :

  • moins de 20 salariés ;
  • moins de 250 salariés et dont l’activité relève d’une des filières d’excellence du territoire ;
  • entre 250 et 1000 salariés, dont l’activité relève d’une des filières d’excellence du territoire, dont le siège social est situé en Pays de la Loire.

Montant

Le montant des indemnités forfaitaires d´entretien HT des VIE est fixé par Business France en fonction des pays d´affectation des VIE.
La région finance 100 % de ces indemnités pour une durée plafonnée à 12 mois.

Sources de l'information

  • Consulter la fiche du dispositif Volontariat International en Entreprise (V.I.E Pays de la Loire) sur le site de la région Pays de la Loire. En savoir plus

Source de l'information

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de CMA France. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Mise à jour le 8 juillet 2022
Le réseau CTI vous
accompagne pour
bénéficier de cette aide
16 CTI/CPDE vous accompagnent