Chèque Relance VIE
Soutenir les PME et ETI françaises dans le cadre de leur internationalisation ainsi que les grandes entreprises mobilisant en VIE (Volontariat International en Entreprise) de jeunes talents de formation courte ou issus de quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Ce dispositif fait partie du plan France Relance et peut être mobilisé dans le cadre du plan de résilience. Il est mobilisable jusqu’au 15 décembre 2022.
Opérations éligibles
Nouvelle mission VIE d’une durée de 12 mois minimum ou prolongation de 12 mois minimum d’une mission VIE en cours, avec début au plus tard le 01/05/2023.
La mission doit s’inscrire dans au moins l’une des trois catégories suivantes :
- Internationalisation des TPE, PME, ETI
- Recrutement de jeunes talents issus des formations courtes (jusqu’à Bac+3) ;
- Recrutement de jeunes talents issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Bénéficiaire
PME (incluant les TPE), ETI ou Grande Entreprise française possédant l’agrément VIE.
Les Grandes Entreprises et les filiales françaises d’entreprises étrangères sont éligibles au Chèque Relance VIE uniquement pour les missions VIE réalisées par de jeunes talents issus d’une formation courte (jusqu’à BAC+3) et/ou de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Est exclu le secteur du négoce (hors produits agroalimentaires).
Montant
Subvention de 5 000 €. Cette somme peut être doublée pour le recrutement de jeunes issus de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et de jeunes issus d’une formation courte.
Les PME/ETI, peuvent être éligibles à un maximum de deux Chèques Relance VIE quelle que soit la catégorie de mission choisie.
Les Grandes Entreprises Françaises et filiales françaises d’entreprises étrangères, peuvent être éligibles à un maximum de deux Chèques Relance VIE uniquement pour les catégories « formation courte » ou « QPV ».
Une entreprise (identifiée selon son n° SIREN) ne peut formuler la demande que d’un seul Chèque Relance VIE par mission VIE, quelle que soit la catégorie de mission concernée ; dans le cas où plusieurs entreprises décident de mettre en place un VIE à temps et coûts partagés, un seul Chèque Relance VIE pourra être délivré pour la mission.
Le Chèque Relance VIE est cumulable avec les aides régionales applicables dans le cadre du dispositif VIE, dans la limite des 100 % du coût annuel d’un VIE.
Ce dispositif est accordé dans le respect du régime européen d’exemption par catégorie « de minimis » qui limite à 200 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant total d’aides publiques accordé par entreprise.
Conditions
Pour pouvoir mettre en place une mission VIE, une entreprise non agréée doit préalablement effectuer la démarche d’agrément auprès de Business France.
Sources de l'information
- Consulter la présentation du Chèque Relance VIE sur le site de Business France. En savoir plus
- Télécharger la plaquette de présentation sur le site de Business France. En savoir plus
- Consulter le dossier de presse de novembre 2020 sur le Volontariat International en Entreprise. En savoir plus
Source de l'information
Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de CMA France. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.