Plan Action Coeur de Ville – Pré-garantie

Inciter les entreprises du périmètre du Plan Action Coeur de ville (222 communes) à  investir et leur faciliter l’obtention d’un crédit.

Aide proposée par :
financeurs :

Opérations éligibles

Déroulement de l’action :

– Evaluation des projets individuels et de leur cohérence dans le cadre collectif du programme ;  

– Pré-garantie à l’entreprise pour conforter son dirigeant ;

– Conversion de la pré-garantie en garantie auprès de la banque qu’il aura choisie. 

Bénéficiaire

Artisans, commerçants, professions libérales, dont les entreprises ont moins de 50 salariés ET  dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’euros.

Toutes les formes de structure juridique sont éligibles.

Montant

La pré-garantie est fixée à 30 %. Lors de sa transformation en garantie, elle pourra être portée à  70 %, si l’opération permet d’associer d’autres garants.

Les sommes garanties sont comprises entre 5 k€ et 4 M€.

La durée est de 18 mois pour permettre à l’entreprise de conforter sa décision, au vu de la remise en valeur de la zone par d’autres entreprises

La commission de garantie et la contribution au fonds mutuel de garantie SIAGI sont variables en fonction de la durée, du montant du crédit, du profil de l’entrepreneur et de la  couverture de risque proposée à la banque.

Conditions

La pertinence et la cohérence de la pré-garantie devront d’abord être validées par la collectivité, puis par la SIAGI.

Sources de l'information

  • Consulter la présentation de la pré-garantie sur le site de la SIAGI. En savoir plus

Source de l'information

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de CMA France. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Mise à jour le 22 juin 2021
Le réseau CTI vous
accompagne pour
bénéficier de cette aide
17 CTI/CPDE vous accompagnent