Utiliser le potentiel de l'économie circulaire

Industrie CTI CPDE
Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Projets sur l’environnement et le développement durable

Repositionner le tissu économique de Durance Provence vers une économie de proximité, une économie verte et une économie circulaire afin qu’il puisse devenir un véritable « écoterritoire ». Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Action « Soutenir le développement de l’économie circulaire, source de développement économique et social »

Le programme LEADER du Doubs central intitulé « Ensemble, valorisons nos ressources durablement et bâtissons un avenir ambitieux pour notre territoire » répond aux enjeux du territoire, que sont : – la valorisation des ressources agricoles et sylvicoles locales ; – le soutien à une utilisation rationnelle des ressources locales ; – le développement de projets collectifs et de modèles socio-économiques de proximité ; – la mise en réseau du territoire. Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Action « Favoriser l’adaptation des entreprises et équipements publics face aux enjeux sociétaux, environnementaux et numériques »

– Favoriser l’adaptation des entreprises face aux nouveaux enjeux ; – Permettre aux entreprises et équipements publics de mener des expérimentations pouvant être capitalisées et servir d’exemple ; – Favoriser l’émergence de projets innovants pour les petites entreprises. Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Action « Accompagner le territoire vers une excellence énergétique et une mobilité durable »

Coordonner des actions énergie-climat à l’échelle du territoire ; Réaliser des économies d’énergie et favoriser la transition énergétique du territoire ; Diminuer et valoriser les déchets du territoire ; Favoriser et optimiser les mobilités durables du territoire dans les centres-bourgs.   Ce programme a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

Appel à projets : »Investissements d’écoconception pour améliorer la performance environnementale des produits, procédés et services pour une mode durable »

Accompagner les projets des entreprises engagées dans une transition pour une mode durable. L’initiative est ouverte jusqu’à épuisement des ressources budgétaires et au plus tard au 31 décembre 2022.

Construire ou rénover

Appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique » – Vallée de la Seine

Favoriser l’essor de projets interrégionaux, innovants et exemplaires dans 4 domaines : – économie circulaire, – nouvelles mobilités, – énergies renouvelables et de récupération, – filières industrielles à faible empreinte écologique. Date limite de candidature : 17 mai 2021.

Engager la transition écologique Réduire les impacts environnementaux de ma production

Impulsion environnement – Normandie

Favoriser et soutenir les programmes d’investissements corporels et incorporels des entreprises normandes se rapportant à la maîtrise des impacts environnementaux, à l’efficience énergétique, et notamment les démarches d’écoconception.

Engager la transition écologique

IDEE Innovation

La Région Normandie propose son dispositif IDÉE (Initiative Développement durable Energie Environnement) pour soutenir les projets dans les domaines de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable.

Engager la transition écologique

Appel à projets READYNOV – Transition énergétique : du développement des ENR aux mutations industrielles

L’appel à projets READYNOV a pour objet de soutenir les projets innovants collaboratifs en vue de : – favoriser la collaboration entre entreprises et organismes de recherche, – renforcer les compétences en R&D dans les PME/ETI régionales pour créer de l’emploi qualifié, – faire émerger de nouveaux produits ou services générateurs de croissance et d’emploi, – contribuer à la structuration de filières régionales, – contribuer à l’émergence d’innovations sur l’ensemble des territoires y compris hors métropoles, – inciter les entreprises à engager une première démarche d’innovation.  La date limite de candidature est fixée au 30 septembre 2021.

Engager la transition écologique

Appel à projets : « Prévention des déchets et économie circulaire » – Nouvelle Calédonie

Réduire l’enfouissement des déchets, via la réduction à la source et la valorisation, dans une dynamique d’économie circulaire. Sessions de candidature : du 16 avril 2021 au 16 août 2021 ; du 16 août 2021 au 15 décembre 2021.

17 CTI/CPDE vous accompagnent