Utiliser le potentiel de l'économie circulaire

Industrie CTI CPDE
Engager la transition écologique

Appel à projets : »Investissements d’écoconception pour améliorer la performance environnementale des produits, procédés et services pour une mode durable »

Accompagner les projets des entreprises engagées dans une transition pour une mode durable. L’initiative est ouverte jusqu’à épuisement des ressources budgétaires et au plus tard au 31 décembre 2022.

Construire ou rénover

Appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique » – Vallée de la Seine

Favoriser l’essor de projets interrégionaux, innovants et exemplaires dans 4 domaines : – économie circulaire, – nouvelles mobilités, – énergies renouvelables et de récupération, – filières industrielles à faible empreinte écologique. Date limite de candidature : 17 mai 2021.

Engager la transition écologique Améliorer l’efficacité énergétique des procédés

Tremplin pour la transition écologique des PME

Soutenir les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique. Cette aide fait partie du Plan de Relance.

Engager la transition écologique

Investissements d’Avenir : Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition (DTIGA) – Appel à projets « Démonstrateurs de solutions industrielles pour l’éco-conception et le recyclage des textiles et chaussures et accessoires de mode »

Faire émerger des solutions industrielles innovantes qui structurent la filière de manière profonde. Il concerne aussi bien le développement d’une filière française de recyclage et l’usage responsable des textiles et chaussures que le recours accru à de nouvelles matières premières à moindre impact environnemental (notamment recyclées ou biosourcées) et le développement de nouveaux modes de production automatisés, agiles et adaptables ; Faire émerger des démonstrateurs d’envergure suffisante pour créer un effet structurant de la filière, permettant de mobiliser des acteurs français de la chaine de valeur et de créer de nouvelles pratiques tant pour le territoire national que pour l’export.  Date limite de candidature : 30 avril 2021.

Engager la transition écologique Réduire les impacts environnementaux de ma production

Impulsion environnement

Favoriser et soutenir les programmes d’investissements corporels et incorporels des entreprises normandes se rapportant à la maîtrise des impacts environnementaux, à l’efficience énergétique, et notamment les démarches d’écoconception.

Engager la transition écologique

IDEE Innovation

La Région Normandie propose son dispositif IDÉE (Initiative Développement durable Energie Environnement) pour soutenir les projets dans les domaines de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable.

Engager la transition écologique

Appel à projets READYNOV – Transition énergétique : du développement des ENR aux mutations industrielles

L’appel à projets READYNOV a pour objet de soutenir les projets innovants collaboratifs en vue de : – favoriser la collaboration entre entreprises et organismes de recherche, – renforcer les compétences en R&D dans les PME/ETI régionales pour créer de l’emploi qualifié, – faire émerger de nouveaux produits ou services générateurs de croissance et d’emploi, – contribuer à la structuration de filières régionales, – contribuer à l’émergence d’innovations sur l’ensemble des territoires y compris hors métropoles, – inciter les entreprises à engager une première démarche d’innovation.  La date limite de candidature est fixée au 30 septembre 2021.

Engager la transition écologique

Appel à projets : « Prévention des déchets et économie circulaire » – Nouvelle Calédonie

Réduire l’enfouissement des déchets, via la réduction à la source et la valorisation, dans une dynamique d’économie circulaire. Sessions de candidature : du 16 avril 2021 au 16 août 2021 ; du 16 août 2021 au 15 décembre 2021.

Engager la transition écologique

Appel à projets : « Perfecto – Mettre en œuvre une démarche d’écoconception dans un projet de R&D »

Accompagner les entreprises qui intègrent des démarches d’écoconception dans leurs projets de R&D. Cet appel à projets : fait partie du Plan de Relance ; s’inscrit dans la continuité des appels à projets de R&D de l’ADEME relatifs à l’écoconception.   Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 8 avril 2021.

Construire ou rénover

Appel à projets : « Ecoconception de produits et services à destination des entreprises » – Auvergne Rhône-Alpes

Accompagner la mise en œuvre de l’écoconception en entreprise mais aussi soutenir la création et le développement de nouveaux modèles d’affaires. Date limite de candidature : 4 juin 2021.

17 CTI/CPDE vous accompagnent