Utiliser le potentiel de l'économie circulaire

Industrie CTI CPDE
Construire ou rénover Mettre en place les démarches d'économie circulaire dans la construction

Appel à projets « Economie Circulaire » – Réunion

Accélérer la prise en compte de l’économie de la ressource par le territoire, les secteurs d’activités et les entreprises ; Accélérer l’identification et le montage de projets ; Favoriser et accompagner des synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux ; Développer des programmes cohérents et intégrés.   Date limite de candidature : 29 novembre 2022.

Engager la transition écologique

Tremplin pour la transition écologique des PME

Soutenir les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique. Cette aide fait partie du Plan de Relance.

Engager la transition écologique Utiliser le potentiel de l'économie circulaire

Investissements d’Avenir : Appel à projets : « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux »

Sélectionner des projets de démonstrateurs développant de nouveaux produits, technologies, modèles d’affaires ou services (la Solution), permettant de développer le recyclage et de contribuer ainsi à la transition d’un modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » vers un modèle plus circulaire. Cet appel fait partie du programme Investissements d’Avenir (PIA4),  du plan France Relance et du Plan France 2030. La date limite de candidature est fixée au 30 juin 2023, avec un dépôt au fil de l’eau jusqu’au 26 juillet 2022 puis des clôtures intermédiaires au 30 septembre 2022, 6 janvier et 7 avril 2023.

Engager la transition écologique

Appel à projets : « Métaux critiques »

Réduire la dépendance aux métaux critiques de l’industrie pour les politiques prioritaires de la France dans les champs industriels, environnementaux et climatiques. Dates de relèves des candidatures : 04 octobre 2022 ; 31 janvier 2023 ; 31 mai 2023 ; 03 octobre 2023 ; 30 janvier 2024.

Engager la transition écologique

Diag Eco-Flux

Permettre aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur 12 mois avec un expert spécialisé et engagé dans la transition écologique et économique.

Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Projets sur l’environnement et le développement durable

Repositionner le tissu économique de Durance Provence vers une économie de proximité, une économie verte et une économie circulaire afin qu’il puisse devenir un véritable « écoterritoire ». Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Action « Soutenir le développement de l’économie circulaire, source de développement économique et social »

Le programme LEADER du Doubs central intitulé « Ensemble, valorisons nos ressources durablement et bâtissons un avenir ambitieux pour notre territoire » répond aux enjeux du territoire, que sont : – la valorisation des ressources agricoles et sylvicoles locales ; – le soutien à une utilisation rationnelle des ressources locales ; – le développement de projets collectifs et de modèles socio-économiques de proximité ; – la mise en réseau du territoire. Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Action « Favoriser l’adaptation des entreprises et équipements publics face aux enjeux sociétaux, environnementaux et numériques »

– Favoriser l’adaptation des entreprises face aux nouveaux enjeux ; – Permettre aux entreprises et équipements publics de mener des expérimentations pouvant être capitalisées et servir d’exemple ; – Favoriser l’émergence de projets innovants pour les petites entreprises. Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Action « Accompagner le territoire vers une excellence énergétique et une mobilité durable »

Coordonner des actions énergie-climat à l’échelle du territoire ; Réaliser des économies d’énergie et favoriser la transition énergétique du territoire ; Diminuer et valoriser les déchets du territoire ; Favoriser et optimiser les mobilités durables du territoire dans les centres-bourgs.   Ce programme a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

Appel à projets : »Investissements d’écoconception pour améliorer la performance environnementale des produits, procédés et services pour une mode durable »

Accompagner les projets des entreprises engagées dans une transition pour une mode durable. L’initiative est ouverte jusqu’à épuisement des ressources budgétaires et au plus tard au 31 décembre 2022.

16 CTI/CPDE vous accompagnent