Réduire la consommation énergétique des bâtiments
Prêt Industrie PME
Permettre aux PME industrielles de réaliser leurs investissements et de renforcer leur besoin en fonds de roulement.
Tremplin pour la transition écologique des PME
Soutenir les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique. Cette aide fait partie du Plan de Relance. Elle est mobilisable jusqu’au 31 décembre 2023.
Appel à projets Industrie Zéro Fossile – Volet 2 – Efficacité énergétique et décarbonation des procédés (DECARB IND)
L’appel à projets Industrie Zéro Fossile vise à pallier les principales difficultés d’approvisionnement des industries nationales les plus touchées par le conflit ukrainien, en renforçant les investissements dans la décarbonation des sites industriels. Le volet 2 de cet appel à projets est dédié aux projets industriels à mise en oeuvre rapide permettant de réduire notre dépendance aux combustibles ou intrants fossiles, et en particulier aux gaz naturels, via la mise en oeuvre d’opérations de décarbonation. La date limite de candidature est fixée au 23 juin 2022.
Aide aux études – Energie climat
Soutenir le plus en amont possible les nouveaux projets favorisant la transition énergétique, en proposant une aide financière aux études.
Diag Eco-Flux
Permettre aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur 12 mois avec un expert spécialisé et engagé dans la transition écologique et économique.
Programme LEADER 2014-2022 – Action « Accompagner le territoire vers une excellence énergétique et une mobilité durable »
Coordonner des actions énergie-climat à l’échelle du territoire ; Réaliser des économies d’énergie et favoriser la transition énergétique du territoire ; Diminuer et valoriser les déchets du territoire ; Favoriser et optimiser les mobilités durables du territoire dans les centres-bourgs. Ce programme a été prolongé jusqu’à fin 2022.
PASS Compétitivité IAA
– Soutenir les investissements matériels de production ayant pour objectif de renforcer la compétitivité de l’entreprise ; – Améliorer les conditions de travail des salariés ; – Renforcer l’efficacité énergétique ; – Accroître la préservation de l’environnement ou renforcer la qualité des aliments. L’aide est mobilisable jusqu’au 29 avril 2022.
Investissements d’Avenir : I-NOV – Concours d’innovation
Sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. La date limite de candidature est fixée au 27 septembre 2023.
Economies d’énergie – Aide à l’industrie et aux grands projets – Corse
Réduire la consommation électrique.
Dispositif Croissance – Performance environnementale
Favoriser les investissements liés à l’outil de production et/ou la rénovation de bâtiments qui s’inscrivent dans une logique de développement durable.