Réduire la consommation énergétique des bâtiments

Industrie CTI CPDE
Engager la transition écologique Réduire la consommation énergétique des bâtiments

Prêt Industrie PME

Permettre aux PME industrielles de réaliser leurs investissements et de renforcer leur besoin en fonds de roulement.

Engager la transition écologique

Tremplin pour la transition écologique des PME

Soutenir les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique. Cette aide fait partie du Plan de Relance. Elle est mobilisable jusqu’au 31 décembre 2023.

Engager la transition écologique

Appel à projets Industrie Zéro Fossile – Volet 2 – Efficacité énergétique et décarbonation des procédés (DECARB IND)

L’appel à projets Industrie Zéro Fossile vise à pallier les principales difficultés d’approvisionnement des industries nationales les plus touchées par le conflit ukrainien, en renforçant les investissements dans la décarbonation des sites industriels. Le volet 2 de cet appel à projets est dédié aux projets industriels à mise en oeuvre rapide permettant de réduire notre dépendance aux combustibles ou intrants fossiles, et en particulier aux gaz naturels, via la mise en oeuvre d’opérations de décarbonation. La date limite de candidature est fixée au 23 juin 2022.

Engager la transition écologique

Aide aux études – Energie climat

Soutenir le plus en amont possible les nouveaux projets favorisant la transition énergétique, en proposant une aide financière aux études.

Engager la transition écologique

Diag Eco-Flux

Permettre aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur 12 mois avec un expert spécialisé et engagé dans la transition écologique et économique.

Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Action « Accompagner le territoire vers une excellence énergétique et une mobilité durable »

Coordonner des actions énergie-climat à l’échelle du territoire ; Réaliser des économies d’énergie et favoriser la transition énergétique du territoire ; Diminuer et valoriser les déchets du territoire ; Favoriser et optimiser les mobilités durables du territoire dans les centres-bourgs.   Ce programme a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

PASS Compétitivité IAA

– Soutenir les investissements matériels de production ayant pour objectif de renforcer la compétitivité de l’entreprise ; – Améliorer les conditions de travail des salariés ; – Renforcer l’efficacité énergétique ; – Accroître la préservation de l’environnement ou renforcer la qualité des aliments.   L’aide est mobilisable jusqu’au 29 avril 2022.

Engager la transition écologique

Investissements d’Avenir : I-NOV – Concours d’innovation

Sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.   La date limite de candidature est fixée au 27 septembre 2023.

Construire ou rénover

Dispositif Croissance – Performance environnementale

Favoriser les investissements liés à l’outil de production et/ou la rénovation de bâtiments qui s’inscrivent dans une logique de développement durable.

16 CTI/CPDE vous accompagnent