Réduire et valoriser les déchets

Industrie CTI CPDE
Engager la transition écologique

Appel à projets : « Déconditionnement et hygiénisation des biodéchets en Normandie : soutien aux études et investissements »

Accompagner et financer la mise en place d’équipements de déconditionnement / hygiénisation des flux de biodéchets emballés sur la région Normandie afin de contribuer au développement de leur valorisation énergétique (biogaz) et organique (digestat / compost). La date limite de candidature est le 30 juin 2021. L’appel est susceptible d’être reconduit en 2022. Cet appel à projets fait partie du Plan de Relance.

Engager la transition écologique

Appel à projets : « Tri à la source et valorisation des biodéchets » – ADEME

Soutenir le déploiement de solutions de tri à la source et de valorisation des biodéchets en Auvergne-Rhône-Alpes. Date limite de candidature : 4 juin 2021.

Engager la transition écologique

Appel à projets « Installations de tri et valorisation des déchets en Auvergne Rhône Alpes » – Auvergne-Rhône-Alpes

Encourager : l’investissement dans des équipements et solutions exemplaires de tri et/ou valorisation des déchets, le développement de solutions innovantes. Date limite de candidature : 4 juin 2021.

Engager la transition écologique

Appel à projets « Filidéchet 2021 » – Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Promouvoir des projets innovants et expérimentaux présentant un fort potentiel de reproductibilité et concourant de façon concrète aux objectifs suivants : faire de la prévention et de la valorisation des déchets une ressource pour les territoires ; favoriser l’économie circulaire ; optimiser la valorisation ; réduire la quantité de déchets destinés au stockage et à l’incinération ; favoriser le développement économique, social et environnemental autour de nouvelles activités liées à la valorisation matière des déchets. Date limite de pré-candidature : 30 novembre 2020.

Engager la transition écologique Améliorer l’efficacité énergétique des procédés

Tremplin pour la transition écologique des PME

Soutenir les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique. Cette aide fait partie du Plan de Relance.

Engager la transition écologique

Soutien à l’optimisation de la consommation et de la gestion des ressources

Accompagner les acteurs du développement économique en privilégiant les démarches collectives ou sectorielles d’une part, ainsi que les opérations au caractère particulièrement exemplaire ou novateur d’autre part.

Engager la transition écologique

Réduire les rejets toxiques dispersés en soutenant les actions entreprises collectivement

Aider les entreprises à réduire de façon significative les flux polluants toxiques dispersés.

Engager la transition écologique

Prêt Vert ADEME

Soutenir les petites et moyennes entreprises qui souhaitent engager un projet de transition écologique et énergétique.

Engager la transition écologique

Investissements d’Avenir : Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition (DTIGA) – Appel à projets « Démonstrateurs de solutions industrielles pour l’éco-conception et le recyclage des textiles et chaussures et accessoires de mode »

Faire émerger des solutions industrielles innovantes qui structurent la filière de manière profonde. Il concerne aussi bien le développement d’une filière française de recyclage et l’usage responsable des textiles et chaussures que le recours accru à de nouvelles matières premières à moindre impact environnemental (notamment recyclées ou biosourcées) et le développement de nouveaux modes de production automatisés, agiles et adaptables ; Faire émerger des démonstrateurs d’envergure suffisante pour créer un effet structurant de la filière, permettant de mobiliser des acteurs français de la chaine de valeur et de créer de nouvelles pratiques tant pour le territoire national que pour l’export.  Date limite de candidature : 30 avril 2021.

Engager la transition écologique

Investissements d’Avenir : Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition (DTIGA) – Appel à projets « Bioéconomie et protection de l’environnement »

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de : générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ; développer un mix énergétique décarboné et compétitif ; changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.   Cet appel fait partie d’un des 3 volets de l’action DTIGA. La date limite de candidature est fixée au 30 avril 2021.

17 CTI/CPDE vous accompagnent