Réduire et valoriser les déchets

Industrie CTI CPDE
Engager la transition écologique Réduire et valoriser les déchets

Programme LEADER 2014-2022 – Projets sur l’environnement et le développement durable

Repositionner le tissu économique de Durance Provence vers une économie de proximité, une économie verte et une économie circulaire afin qu’il puisse devenir un véritable « écoterritoire ». Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Action « Diminuer notre empreinte écologique sur le territoire du Pays »

– Agir sur les transports par une réflexion intercommunale a minima ; – Encourager les bonnes pratiques en matière de recyclage et de valorisation de nos déchets ; – Valoriser les ressources locales pour un territoire plus sobre en énergie ; – Diminuer les activités nocives pour notre milieu naturel. Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Action « Accompagner le territoire vers une excellence énergétique et une mobilité durable »

Coordonner des actions énergie-climat à l’échelle du territoire ; Réaliser des économies d’énergie et favoriser la transition énergétique du territoire ; Diminuer et valoriser les déchets du territoire ; Favoriser et optimiser les mobilités durables du territoire dans les centres-bourgs.   Ce programme a été prolongé jusqu’à fin 2022.

Engager la transition écologique

Appel à projets : « Biodéchets en Pays de la Loire »

Accompagner tous les acteurs ligériens (collectivités, entreprises, associations) dans la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets en Pays de la Loire. Dates de dépot des candidatures : 7 juillet 2021 ; 7 septembre 2021 ; 7 mars 2022 ; 7 juin 2022.

Engager la transition écologique

Soutien à l’optimisation de la consommation et de la gestion des ressources – Grand Est

Accompagner les acteurs du développement économique en privilégiant les démarches collectives ou sectorielles d’une part, ainsi que les opérations au caractère particulièrement exemplaire ou novateur d’autre part.

Engager la transition écologique

Réduire les rejets toxiques dispersés en soutenant les actions entreprises collectivement

Aider les entreprises à réduire de façon significative les flux polluants toxiques dispersés.

Engager la transition écologique

Prêt Vert ADEME

Soutenir les petites et moyennes entreprises qui souhaitent engager un projet de transition écologique et énergétique.

Engager la transition écologique

Investissements d’Avenir : Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition (DTIGA) – Appel à projets « Bioéconomie et protection de l’environnement »

L’Action « Démonstrateurs et Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (DTIGA) a pour principaux objectifs de : générer de la croissance pour l’économie française et de développer des emplois durables dans le domaine de la transition écologique et énergétique en réduisant l’impact environnemental ; développer un mix énergétique décarboné et compétitif ; changer les modes de production et les pratiques de consommation tout en facilitant l’acceptabilité sociétale.   Cet appel fait partie d’un des 3 volets de l’action DTIGA. La date limite de candidature est fixée au 30 avril 2021.

Engager la transition écologique

IDEE Innovation

La Région Normandie propose son dispositif IDÉE (Initiative Développement durable Energie Environnement) pour soutenir les projets dans les domaines de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable.

Engager la transition écologique

Fonds pour la transition écologique de la communauté d’agglomération de la Rochelle

Soutenir les entreprises ayant un projet de transition écologique impliquant un développement de l’entreprise et de l’emploi. Les demandes d’aide devront être effectuées avant le 1er décembre 2021.

17 CTI/CPDE vous accompagnent