Intégrer de nouvelles sources d’énergie
Appel à Manifestation d’Intérêt « Production innovante de gaz verts et de biocarburants avancés à partir de ressources renouvelables »
– Développer les filières de stockage et de production d’hydrogène, notamment en vue de la mobilité hydrogène et du stockage de l’électricité excédentaire dans les réseaux de ga zsur le principe du Power to gaz (transfert énergétique de l’électricité vers le gaz) : production puis méthanation d’hydrogène avec valorisation de CO ou CO2, qui permet aussi de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre,responsable du réchauffement climatique ; – Faciliter ou à initier la mise en place des premiers démonstrateurs «industriels» ou «plates-formesde démonstration»de taille intermédiaire (en phase post R&D) sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine. Dates de candidature : – 1er avril 2022 ; – 1er octobre 2022. L’AMI sera clôturé définitivement le 31 décembre 2022.
Prime Eco-Chaleur
Financer les projets d’Énergies Renouvelables thermiques (EnR th.) afin de répondre aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial de la Métropole de Lyon. Ce dispositif est porté par la Métropole de Lyon avec le soutien financier de l’ADEME.
Développement des énergies renouvelables électriques – Ile de France
Soutenir les projets de développement des énergies renouvelables électriques.
Appel à projets Industrie Zéro Fossile – Volet 2 – Efficacité énergétique et décarbonation des procédés (DECARB IND)
L’appel à projets Industrie Zéro Fossile vise à pallier les principales difficultés d’approvisionnement des industries nationales les plus touchées par le conflit ukrainien, en renforçant les investissements dans la décarbonation des sites industriels. Le volet 2 de cet appel à projets est dédié aux projets industriels à mise en oeuvre rapide permettant de réduire notre dépendance aux combustibles ou intrants fossiles, et en particulier aux gaz naturels, via la mise en oeuvre d’opérations de décarbonation. La date limite de candidature est fixée au 23 juin 2022.
Appel à projets : « Réacteurs nucléaires innovants »
Soutenir de nouveaux réacteurs nucléaires, qu’il s’agisse de fission ou de fusion, en rupture au regard des réacteurs en exploitation et qui permettraient de répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs. L’appel est ouvert jusqu’au 28 juin 2023 et fait partie du Plan France 2030.
Appel à projets : « Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables »
Soutenir des projets d’investissement permettant de développer les capacités industrielles dans le domaine des EnR et d’accompagner l’industrialisation de la production et/ou l’assemblage des composants, y compris des technologies innovantes de réseaux. Date de relevé de candidatures : 15 octobre 2023. Cet appel fait partie du plan France 2030.
Appel à Manifestation d’Intérêt Nouvelle Aquitaine: « Industriels : Sortez des énergies fossiles »
Accompagner les industriels de Nouvelle-Aquitaine pour définir et mettre en oeuvre une stratégie pour sortir de leur dépendance aux énergies fossiles et à la volatilité de leurs coûts. Dates limites de candidature pour les études de faisabilité et d’investissement : 31 décembre 2025.
Aide aux études – Energie climat
Soutenir le plus en amont possible les nouveaux projets favorisant la transition énergétique, en proposant une aide financière aux études.
Diag Eco-Flux
Permettre aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur 12 mois avec un expert spécialisé et engagé dans la transition écologique et économique.
Programme LEADER 2014-2022 – Action « Développer une filière bois-énergie »
Le programme LEADER du Doubs central intitulé « Ensemble, valorisons nos ressources durablement et bâtissons un avenir ambitieux pour notre territoire » répond aux enjeux du territoire, que sont : – la valorisation des ressources agricoles et sylvicoles locales ; – le soutien à une utilisation rationnelle des ressources locales ; – le développement de projets collectifs et de modèles socio-économiques de proximité ; – la mise en réseau du territoire. Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.