Intégrer de nouvelles sources d’énergie

Industrie CTI CPDE
Engager la transition écologique

Appel à Manifestation d’Intérêt « Production innovante de gaz verts et de biocarburants avancés à partir de ressources renouvelables »

– Développer les filières de stockage et de production d’hydrogène, notamment en vue de la mobilité hydrogène et du stockage de l’électricité excédentaire dans les réseaux de ga zsur le principe du Power to gaz (transfert énergétique de l’électricité vers le gaz) : production puis méthanation d’hydrogène avec valorisation de CO ou CO2, qui permet aussi de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre,responsable du réchauffement climatique ; – Faciliter ou à initier la mise en place des premiers démonstrateurs «industriels» ou «plates-formesde démonstration»de taille intermédiaire (en phase post R&D) sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine.   Dates de candidature  : – 1er avril 2022 ; – 1er octobre 2022. L’AMI sera clôturé définitivement le 31 décembre 2022.

Engager la transition écologique Intégrer de nouvelles sources d’énergie

Prime Eco-Chaleur

Financer les projets d’Énergies Renouvelables thermiques (EnR th.) afin de répondre aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial de la Métropole de Lyon. Ce dispositif est porté par la Métropole de Lyon avec le soutien financier de l’ADEME.

Engager la transition écologique Intégrer de nouvelles sources d’énergie

Développement des énergies renouvelables électriques – Ile de France

Soutenir les projets de développement des énergies renouvelables électriques.

Engager la transition écologique

Appel à projets Industrie Zéro Fossile – Volet 2 – Efficacité énergétique et décarbonation des procédés (DECARB IND)

L’appel à projets Industrie Zéro Fossile vise à pallier les principales difficultés d’approvisionnement des industries nationales les plus touchées par le conflit ukrainien, en renforçant les investissements dans la décarbonation des sites industriels. Le volet 2 de cet appel à projets est dédié aux projets industriels à mise en oeuvre rapide permettant de réduire notre dépendance aux combustibles ou intrants fossiles, et en particulier aux gaz naturels, via la mise en oeuvre d’opérations de décarbonation. La date limite de candidature est fixée au 23 juin 2022.

Engager la transition écologique

Appel à projets : « Réacteurs nucléaires innovants »

Soutenir de nouveaux réacteurs nucléaires, qu’il s’agisse de fission ou de fusion, en rupture au regard des réacteurs en exploitation et qui permettraient de répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs. L’appel est ouvert jusqu’au 28 juin 2023 et fait partie du Plan France 2030.

Engager la transition écologique

Appel à projets : « Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables »

Soutenir des projets d’investissement permettant de développer les capacités industrielles dans le domaine des EnR et d’accompagner l’industrialisation de la production et/ou l’assemblage des composants, y compris des technologies innovantes de réseaux. Dates de relevés de candidatures : 30 juin 2022 ; 15 octobre 2022 ; 31 mai 2023 ; 15 octobre 2023.   Cet appel fait partie du plan France 2030.

Engager la transition écologique

Appel à Manifestation d’Intérêt Nouvelle Aquitaine: « Industriels : Sortez des énergies fossiles »

Accompagner les industriels de Nouvelle-Aquitaine pour définir et mettre en oeuvre une stratégie pour sortir de leur dépendance aux énergies fossiles et à la volatilité de leurs coûts. Dates limites de candidature : pour les études d’opportunité : 31 mai 2022 ; pour les études de faisabilité et d’investissement : 31 décembre 2025.

Engager la transition écologique

Aide aux études – Energie climat

Soutenir le plus en amont possible les nouveaux projets favorisant la transition énergétique, en proposant une aide financière aux études.

Engager la transition écologique

Diag Eco-Flux

Permettre aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur 12 mois avec un expert spécialisé et engagé dans la transition écologique et économique.

Engager la transition écologique

Programme LEADER 2014-2022 – Action « Développer une filière bois-énergie »

Le programme LEADER du Doubs central intitulé « Ensemble, valorisons nos ressources durablement et bâtissons un avenir ambitieux pour notre territoire » répond aux enjeux du territoire, que sont : – la valorisation des ressources agricoles et sylvicoles locales ; – le soutien à une utilisation rationnelle des ressources locales ; – le développement de projets collectifs et de modèles socio-économiques de proximité ; – la mise en réseau du territoire. Ce dispositif a été prolongé jusqu’à fin 2022.

16 CTI/CPDE vous accompagnent