Appel à projets : « Réacteurs nucléaires innovants »
Soutenir de nouveaux réacteurs nucléaires, qu’il s’agisse de fission ou de fusion, en rupture au regard des réacteurs en exploitation et qui permettraient de répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs.
L’appel est ouvert jusqu’au 28 juin 2023 et fait partie du Plan France 2030.
Opérations éligibles
Projets de recherche et développement sur des concepts de réacteurs nucléaires en rupture et répondant à un ou plusieurs des objectifs suivants :
- amélioration de la compétitivité des réacteurs ;
- amélioration de la sûreté intrinsèque de fonctionnement du réacteur ;
- amélioration de la protection physique intrinsèque de l’installation ; la capacité à s’intégrer dans un système électrique plus décentralisé ;
- développement d’applications non électrogènes (hydrogène, chaleur, cogénération, radioéléments stratégiques, etc.) ;
- fermeture du cycle du combustible nucléaire et la valorisation des matières nucléaires ;
- amélioration de la gestion des déchets radioactifs produits.
Bénéficiaire
- Entreprises ;
- Laboratoires de recherche venant en soutien de ces entreprises ;
- Collectivités territoriales ;
- Associations ;
- Acteurs de la formation.
Montant
Subvention dont le montant dépendra du bénéficiaire et du projet.
Sources de l'information
- Consulter la présentation de l'appel à projets Réacteurs nucléaires innovants sur le site de Bpifrance. En savoir plus
Source de l'information
Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de CMA France. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.