Be Est Export – Diagnostic export et accompagnement ciblage marchés

Soutenir les PME selon la définition européenne en vigueur et ETI dans leur stratégie d’internationalisation.

Aide proposée par :
financeurs :

Opérations éligibles

Diagnostic permettant :

– d’évaluer la capacité de l’entreprise à se développer à l’export, son degré de compétitivité, et la pertinence de son offre à l’international (analyse de l’organisation, de la motivation des dirigeants, des ressources internes et compétences disponibles ou à développer, et des principales caractéristiques de la stratégie commerciale de l’entreprise) ;

– d’identifier les actions et moyens nécessaires pour se positionner de façon effective sur les marchés étrangers ;

– sélectionner des marchés prioritaires en nombre restreint (2, voire 3) au regard de son offre, et structurer en conséquence un plan d’actions export pour renforcer sa capacité (définition de l’offre export, étude des marchés ciblés et des différentes options pour les approcher, définition des grandes lignes du plan d’action pour les pays ciblés, préconisations organisationnelles et règlementaires, etc.).

Bénéficiaire

PME selon la définition européenne en vigueur et ETI.

Les bénéficiaires prioritaires sont les entreprises primo-exportatrices.

Ne sont pas éligibles :

– autoentrepreneurs et microentreprises,

– entreprises qui réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires à partir d’une activité de négoce,

– entreprises spécialisées dans les activités de conseil d’ordre juridique, financier, stratégique, ou de formation,

– entreprises en procédure collective ou judiciaire.

Montant

Le diagnostic est financé à 100 % par la région Grand Est.

Cette aide pourra être suivie d’une demande d’aide pour le volet « Accompagnement Post-Diagnostic » du dispositif Be Est Export.

Ce programme, s’inscrivant pleinement dans les objectifs des Programmes Opérationnels FEDER Alsace 2014-2020, FEDER FSE IEJ Champagne-Ardenne 2014-2020 et FEDER FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020, un accompagnement des fonds européens au travers du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pourra être envisagé.

Ce dispositif est accordé dans le respect du régime européen d’exemption par catégorie « de minimis » qui limite à 200 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant total d’aides publiques accordé par entreprise.

Sources de l'information

  • Consulter la page de présentation du dispositif Be Est Export sur le site de la région Grand Est. En savoir plus

Source de l'information

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de CMA France. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Mise à jour le 16 novembre 2020
Le réseau CTI vous
accompagne pour
bénéficier de cette aide
17 CTI/CPDE vous accompagnent