Aide aux salons et prospection internationale – Grand Est

Accompagner les entreprises dans leur première approche d’un nouveau marché à l’international en favorisant leur participation à des actions collectives visant le développement de nouveaux courants d’affaires à l’export.

Les projets de développement à l’export sont sélectionnés dans le cadre d’une programmation annuelle concertée avec la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie et Business France.

Aide proposée par :
financeurs :

Opérations éligibles

Trois premières participations d’une entreprise à une même action collective à l’international.

Les actions collectives éligibles peuvent revêtir les formes suivantes :
– pavillons collectifs ou stands sur les salons professionnels à l’étranger et les salons professionnels organisés en France s’il s’agit d’opérations de référence mondiale dans le secteur concerné,
– missions thématiques de prospection à l’étranger, pouvant comprendre un accompagnement en amont, l’organisation d’un programme de rendez-vous avec des prospects et le suivi de ces contacts commerciaux,
– organisation à l’étranger de rencontres d’affaires ou de rencontres d’acheteurs hors Europe.

Ne sont pas éligibles les salons professionnels qui visent principalement un visitorat et une cible de particuliers (salons B2C).

Dépenses éligibles :
– coût net HT de réservation du stand équipé sur un salon professionnel, dans la limite d’une surface de 20m² par entreprise. En cas de dépassement de cette surface, le montant de l’assiette de l’aide est proratisé,
– forfait de souscription à la mission de prospection ou de rencontre d’affaires, pouvant comprendre les frais d’organisation, de déplacement et d’hébergement.

Ne sont pas éligibles :
– frais de dossier ou de gestion facturés par la CCI ou tout autre maître d’ouvrage d’une action en complément des dépenses précitées,
– frais d’aménagement et de développement des stands sur les salons professionnels en complément du coût de réservation du stand équipé, de même que les frais de déplacement et d’hébergement liés à la participation de l’exposant au salon professionnel.

Bénéficiaire

Entreprises de moins de 5 000 salariés, immatriculées dans le Grand Est :
– n’appartenant pas à un groupe dont l’effectif total consolidé est supérieur à 5000 personnes,
– en situation financière saine et à jour de leurs cotisations fiscales et sociales,
– proposant une des activités suivantes :
* production,
* construction,
* services aux entreprises,
* services numériques,
* artisanat d’art.

Les entreprises de plus de 5000 salariés, immatriculées dans le Grand Est, peuvent être éligibles, à titre exceptionnel, dès lors que leur présence sur un salon professionnel met en valeur en tant que co-exposant sur leur stand ou leur pavillon d’autres sociétés  régionales  partenaires.

Seules les opérations avec un minimum de trois entreprises régionales participantes sont éligibles.

Ne sont pas éligibles :
– autoentrepreneurs et microentreprises,
– entreprises qui réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires à partir d’une activité de négoce,
– entreprises spécialisées dans les activités de conseil d’ordre juridique, financier, stratégique,
ou de formation.

Montant

Subvention plafonnée à 8 000 € par entreprise, dans la limite de 50 % des dépenses éligibles (sauf exception).

Le montant de l’aide ne peut excéder celui des fonds propres de l’entreprise.

Conditions

Les bénéficiaires devront présenter un projet de développement à l’export en adéquation avec le territoire ciblé par l’action et l’objet de cette dernière, cohérent avec leur positionnement à l’international (exemple : capacité financière, compétences internes dédiées à l’internationalisation, certifications ou agréments en rapport avec les marchés visés).

Sources de l'information

  • Consulter la fiche du dispositif Aide aux salons et prospection internationale sur le site de la région Grand Est. En savoir plus

Source de l'information

Cette fiche a été rédigée à partir des informations diffusées par les organismes financeurs. Ces informations sont données à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de CMA France. L’obtention des aides est liée à des critères relatifs à l’entreprise, son projet, ainsi qu’à un certain nombre de conditions fixées et précisées par l’organisme financeur. Nous vous recommandons de vous adresser directement aux organismes gestionnaires mentionnés dans la fiche pour déterminer si votre projet est éligible à une aide. Enfin, si vous notez des omissions ou des erreurs dans cette fiche, merci de nous adresser vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Mise à jour le 10 octobre 2022
Le réseau CTI vous
accompagne pour
bénéficier de cette aide
16 CTI/CPDE vous accompagnent