Développer l'export

En matière de dynamique exportatrice, l’enjeu pour la France est de retrouver aussi rapidement que possible l’élan positif des années précédant la crise. Et il s’agit d’encourager les 129 000 entreprises exportatrices à développer leurs courants d’affaires à l’international et de convaincre de nouvelles candidates de franchir le pas de l’export, grâce à des conseils et l’appui de tous les réseaux internationaux de la France : les bureaux Business France, les CCI françaises à l’étranger, les Conseillers au commerce extérieur de la France, les membres de l’OSCI.

Les défis sont rendus plus difficiles par les difficultés de circulation à l’international, mais l’export peut s’avérer le relai de croissance indispensable quand le marché domestique est affecté, et les entreprises ont appris à bien utiliser les outils digitaux.

Le plan de relance Export du gouvernement propose 5 axes avec leurs aides propres, de nature très diverses (chèques Relance Export opérés par la Team France Export, assurance prospection ou produits financiers dédiés aux exportateurs de la BPI) :

  • Développer sa stratégie d’exportation, c’est à dire en particulier bâtir son Business Plan Export.
  • Etudier le marché international: rassembler et analyser les informations quantitatives et qualitatives du marché, étudier les risques, examiner la concurrence, …
  • Prospecter à l’international: très concrètement, il s’agit d’identifier les possibilités de soutiens pour participer à des salons, rencontres d’affaires…
  • Embaucher à l’international: pouvoir accéder à une présence locale pour représenter son entreprise (VIE, portage…)
  • S’implanter à l’international : ouvrir un bureau de représentation, une filiale, une joint-venture…
Développer l'export

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