Améliorer la durabilité et l'empreinte carbone des produits et bâtiments
Soutien aux missions d’AMO bois et biosourcés
Soutenir les maîtres d’ouvrage publics et privés (sous certaines conditions), par une aide financière pour la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) spécifique à l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans le bâtiment, notamment lorsque les contraintes techniques et réglementaires justifient la nécessité d’un AMO.
Appel à projets : « Mixité pour la construction bas carbone »
Inciter au développement des solutions mixtes associant les matériaux biosourcés/géosourcés à d’autres matériaux (béton, acier, verre, etc.) et plus globalement aux systèmes constructifs du second œuvre (réseaux, câblage, étanchéité, etc.). Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Date limite de candidature pour 2022 : 14 octobre.
Dispositif Croissance – Performance environnementale
Favoriser les investissements liés à l’outil de production et/ou la rénovation de bâtiments qui s’inscrivent dans une logique de développement durable.
Appel à Manifestation d’Interêt « Programme volontaire ACT (Assessing low-Carbon Transition) »
Accompagner techniquement et financièrement les entreprises pour leur évaluation des stratégies de décarbonation et leur alignement avec les trajectoires de transition sectorielles. L’initiative ACT est portée conjointement par l’ADEME et le CDP (Carbon Disclosure Project) et fait partie du Global Climate Action Agenda de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Elle fournit des méthodologies pour rendre compte et évaluer comment les stratégies et actions climats des entreprises contribuent aux objectifs d’atténuation de l’Accord de Paris.