Construire ou rénover
Le secteur de la construction est en pleine transformation, ayant intégré depuis longtemps les enjeux de l’économie circulaire au sens large. Ces préoccupations le pousse vers le développement d’offres compétitives innovantes pour :
- les matériaux,
- les produits
- les solutions constructives diversifiées optimisant la place des matériaux dans le bâti.
Chaque combinaison matériau- produits – solutions constructives est choisie en réponse à des besoins spécifiques (mécaniques, acoustiques, résistance au feu, …) et pour les bénéfices environnementaux qu’elle apporte (durabilité, performances énergétiques,..).
L’industrialisation des processus de construction et la construction hors site sont également des voix importantes de développement pour un secteur qui doit répondre à des demandes fortes. L’utilisation des nouvelles technologies permet d’accéder à la notion de bâtiments et ouvrages intelligents, capables de s’adapter aux évolutions de son environnement en particulier.
La massification de la rénovation du parc bâti est également une priorité des pouvoirs publics, pour atteindre les objectifs de diminution d’émissions de CO2 et de performance énergétique.
Les réglementations qui se succèdent poussent les acteurs de la construction à toujours plus d’innovation sur l’ensemble du cycle de vie des ouvrages.
Le plan de relance consacre des moyens importants à la rénovation des bâtiments, qu’ils soient publics, universitaires ou privés.
Détails de la thématique « construire et rénover »:
-
- Développer les solutions techniques pour la rénovation
- Intégrer de nouveaux matériaux
- Améliorer la durabilité et l’empreinte carbone des produits et bâtiments
- Recycler les déchets de la filière construction
- Mettre en place les démarches d’économie circulaire dans la construction
- Rénover ses locaux pour diminuer la consommation énergétique
- Acquérir ou développer l’immobilier d’entreprise
Veuillez sélectionner un besoin pour afficher des aides.